MetalTap

STEVEN HARPER

BCX_9721Steven-Trat-03-2Steven Harper-divulga--o. Foto Bruno Castaing -7-
STEVEN HARPER

 
De nationalité américaine, il étudia la danse à Genève et New York. Il vit depuis 1991 à Rio de Janeiro, où il travaille sans relâche pour le développement des claquettes au Brésil, dansant, enseignant, écrivant pour des journaux et des revues spécialisées, organisant le festival "Tap in Rio", réalisant des chorégraphies pour divers spectacles, compagnies de danse, comédies musicales, programme de télévision et pour le carnaval.
Il produisit plusieurs spectacles, notamment "Preto e Branco" (1992-1995), suivi par "Jungle Tap!" (1996-2011),  un duo de basse et claquettes avec le contrebassiste et chanteur Bruce Henri. Bien connus du public brésilien, ils eurent l’honneur de jouer, entre autres, au Festival de jazz de Montreux en juillet 2000. Il diriga, de 2000-2014, la « Compagnie Steven Harper » (indiquée d’ailleurs dans un article du magazine « Dance Spirit » comme une des cinq compagnie qui « agitent la scène internationale des claquettes »). Il présente actuellement le spectacl « Saguibatu », avec la danseuse Adriana Salomão e les musiciens Mark Lambert (guitarre), Pedro Aune (basse, tuba) e Jimmy Duchowny (baterie). Sa popularité locale a incité la branche brésilienne de la compagnie Capezio a créer la "Steven Harper Tap Dance Collection", une ligne de chaussures autres produits destinés a l'usage des claquettes.
Dans ses cours, Steven mêle allègrement le jazz, le funk et la musique brésilienne, dans un style personnel et dansant. Une importance particulière est portée sur l’intégration du corps, des bras et des pieds, l’idée étant d’aider les élèves à trouver leur individualité et à éveiller en eux une réelle présence scénique. Une attention toute aussi importante est donnée à la musicalité, aux contrastes sonores, à la dynamique et au "coloriage" des sons, les élèves étant amenés à assimiler les différences inhérentes à chacun de ces styles musicaux.
Il a donné, dans les derniers vingt cinq ans, environ deux cents stages et représentations dans une douzaine de pays d’Amérique du Nord, du Sud, et d’Europe.
www.stevenharper.com.br